La force du silence – Cardinal Robert Sarah

Dans une époque de plus en plus bruyante, alors que la technique et les biens matériels ne cessent d’étendre leur emprise, c’est certainement une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence.

Pourtant, le monde émet tant de bruits que la recherche de quelques gouttes de silence n’en devient que plus nécessaire. Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l’écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément. Dans cet entretien avec Nicolas Diat, le cardinal s’interroge : les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l’amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Après le succès international de Dieu ou rien, traduit dans quatorze langues, le cardinal Robert Sarah entreprend de redonner au silence ses lettres de noblesse.

Le texte est suivi d’un entretien exceptionnel avec Dom dysmas de lassus, prieur à la grande chartreuse et ministre général de l’ordre des chartreux.

Ecclésiaste 3

1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel :

7 un temps pour se taire et un temps pour parler

Dans ce livre de plus de 300 pages, le cardinal Robert Sarah met l’accent sur le temps pour se taire. Il nous invite à faire silence régulièrement, quotidiennement. Pour le cardinal, le silence est indispensable pour l’écoute de la musique de Dieu. Il nous invite à lutter contre la dictature mondaine du bruit, à se réfugier dans le silence. Pas besoin d’être de la Grande chartreuse pour cultiver le silence.

J’ai souligné un nombre important de passages du livre

La force du silence est un livre à ne pas lire dans la précipitation. Il faut prendre son temps, le méditer. C’est un livre très utile et instructif. Il regorge d’enseignements. Il est à lire et à faire lire.

Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de redites. Par ailleurs, n’étant pas catholique, il y a certains aspects que je n’arrivais pas à saisir notamment en ce qui concerne les dogmes et la liturgie. Et j’aurais aimé qu’il y ait plus d’exemples sur comment entrer en silence pour ceux qui ne vivent pas dans les monastères.

Apportez votre pierre à l'édifice