Qui croit être debout prenne garde de tomber

Aux princes et princesses de Dieu,

Je vous partage aujourd’hui une méditation familiale. Chaque dernier vendredi du mois, nous méditons sur un thème en famille. Pour le mois de mai, ça a été :

Malachie 3 verset 7

Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel, le maître de l’univers. Et vous dites : « En quoi devons-nous revenir ? »

 

La dernière phrase de ce passage m’a interpellée. Méditer sur cette question m’a fait penser à la parabole du pharisien et du publicain.

 

Luc 18 (Version Parole Vivante)

Il raconta aussi cette autre parabole pour certains qui étaient convaincus d’être en règle avec Dieu et méprisaient tous les autres : —
10 Deux hommes montèrent au temple pour prier : un pharisien et un collecteur d’impôts.
11 Le pharisien se tenait la tête haute et faisait intérieurement cette prière : — Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes ; en particulier de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d’impôts là-bas.
12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus.
13 Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, il n’osait pas même lever les yeux au ciel. Il se frappait la poitrine et murmurait : — Ô Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !
14 Je vous l’assure : lorsque ce dernier rentra chez lui, il était déclaré juste aux yeux de Dieu, mais pas l’autre. Car celui qui se met lui-même au-dessus des autres se verra rabaissé, et celui qui se fait petit, sera élevé.
Résultat de recherche d'images
Source : freebibleimages.org

 

Ce pharisien se justifie lui-même, se croit pur, sans défaut ; il ne se reproche rien. Observez sa position : il se tient la tête haute ! Il est fier, le bonhomme !  

 

Ce pharisien aurait sûrement tenu les mêmes propos que les Israélites : en quoi dois-je revenir ? Il est sûr d’être en règle avec Dieu. Il croit être sur la bonne voie… 

Il ne sait pas qu’il fait de Dieu un menteur en tenant de tels propos 

 

1 Jean 1 

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
La vue de cet homme est voilée par son orgueil, sa suffisance mais ne le blâmons pas très vite.

N’avons-nous jamais été comme lui ? Ne nous est-il jamais arrivé de nous croire spirituellement meilleurs que les autres, de posséder la Vérité ? Combien de fois avons-nous protesté quand notre prochain qui vraisemblablement ne prie pas autant que nous obtient plus de grâces que nous ?

N’avons-nous jamais pensé que notre confession religieuse était la meilleure ? N’avons-nous jamais condamné moralement l’autre ? 

 

humilite

 

 

Matthieu 7

» Ne jugez pas afin de ne pas être jugés,

car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ?
Nous devons revenir à Dieu en tant de choses. Le péché nous enveloppe si facilement, nous péchons continuellement consciemment et inconsciemment. N’eût été le sacrifice de Jésus, nous ne pourrions même pas tenir devant le trône de l’Éternel. Reconnaissons donc nos imperfections, délaissons nos apparences de piété. Ne trompons pas Dieu, il connaît l’état de nos cœurs. 

Job 13  verset 

S’il vous examine, vous approuvera-t-il, ou le tromperez-vous comme on trompe un homme ?

Psaumes 19 (version Parole Vivante)

 

Examinons constamment nos voies, demandons à l’Esprit de sonder nos cœurs et d’ôter en nous toute suffisance ou esprit de supériorité. 

 

1 Pierre 5 verset 5
De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Revenons à l’Éternel en ayant conscience de nos insuffisances, nos faiblesses. Nous pouvons nous aussi trébucher. Ça n’arrive pas qu’aux autres.
Revenons à Dieu en manifestant de l’amour à notre prochain. Ne nous faisons pas l’égal de Dieu en nous  justifiant nous-même, laissons Dieu nous justifier. 
1 Jean 1
7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
Christ nous a donné cette parabole du Pharisien et du collecteur d’impôt afin que cela nous serve d’exemple. Restons sur la bonne voie, marchons dans la lumière. 
1 Corinthiens 10 
11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber !

Bonne journée  en Christ.

 

Publicités

2 réflexions sur “Qui croit être debout prenne garde de tomber

  1. Hello Grâce !
    Merci pour cette méditation.
    Les premiers seront les derniers et inversement ! Marcher avec le Seigneur c’est endosser l’humilité, prendre sa croix. La Bible dit bien, quiconque s’abaissera sera élevé, comme dans cette parabole. Le chrétien doit toujours se remettre en cause pendant sa marche ici bas, pour ne pas tomber dans le filet de la suffisance. Car de la suffisance à l’orgueil il n’y a qu’un pas. Encore merci pour ce partage.
    Bisous des Sisters

    Aimé par 2 people

Apportez votre pierre à l'édifice

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s