Vous êtes mes amis si vous faites…

Chaque dernier vendredi du mois, j’ai la grâce de prendre part à une journée de jeûne et prière familial. Au mois de mai, nous avons médité sur cette belle phrase de Jésus-Christ : Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

En méditant ce verset 14 du 15e chapitre de l’évangile de Jean, mon esprit a fait le lien avec un autre verset :

Amos 3 verset 3

Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être concertés ?

 

L’amitié est une alliance. L’amitié demande une union, un accord. Personne ne peut prétendre être votre ami si vous n’y avez pas consenti. 

Un ami est celui avec qui nous avons des affinités. Un ami est cette personne qui partage nos valeurs, nos idéaux, c’est un compagnon de vie. Des amis ne prennent pas des chemins contraires, ils partagent le même chemin. 

« Une amitié véritable, c’est celle qui repose avant tout sur la communion aux mêmes principes et à la poursuite d’un même idéal. » Gustave Thibon

 

Christ appelle ses amis ceux qui ont pris le même chemin que lui : le chemin de la vérité, la justice.

Christ appelle ses amis ceux qui ont comme priorité l’obéissance au Père de gloire. 

Christ nous invite à rester vigilants et attentifs pour écouter et recevoir ses instructions, puis de les exécuter le plus fidèlement possible avec l’aide de Son Saint-Esprit.

Un ami, on sait ce qu’il aime, ce qu’il déteste. On cherche à lui apporter de la joie, jamais de la tristesse. 

On apporte de la joie au Christ quand on fait ce qu’il aime et Christ aime quand on s’aime les uns les autres. 

Jean 15

verset 12 Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
verset 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.
verset 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
verset 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

C’est un commandement pas facile. Aimer en tout temps, aimer ceux qui nous font du mal nous demande parfois beaucoup de sacrifices. Heureusement l’Esprit Saint est en nous.

Donnons lui nos faiblesses et nourrissons nous de sa force.

Amen !

Apportez votre pierre à l'édifice

