L’heure qui change le monde, vous y compris

« Un peu de Parole de Dieu, plus un peu de prière, entraînent la mort de notre vie spirituelle. Beaucoup de parole de Dieu, avec peu de prière, donnent une vie atrophiée. Beaucoup de prière et peu de lecture  de la Parole de Dieu apportent plus de vie mais sans la stabilité. Beaucoup de Parole de Dieu et beaucoup de prière chaque jour donnent une vie équilibrée et puissante » Andrew Murray.

J’ai réalisé depuis un certain temps que je ne passais pas assez de temps à la prière. J’ai des temps de méditation, des temps de louange, des temps de requête tout au long de la journée mais je n’ai pas une vie de prière. Je prie mais pas assez. Je n’utilise pas efficacement cette arme puissante qu’est la prière. 

Je crois que le Seigneur veut des moments de qualité et sans hâte seule avec moi. Il veut que je voie la prière comme un acte d’amour et non pas seulement un moment de demandes.

J’ai décidé d’aller plus loin dans ma vie de prière en suivant le plan pratique en 12 étapes de Dick Eastman. Une prière d’une heure morcelée en 12 moments de 5 minutes. On ne voit pas le temps passer. 

« Vous n’avez pu veiller une heure avec moi… »

Partant de ce reproche de Jésus à ses disciples, Dick Eastman vous propose de relever le défi en consacrant une heure de votre journée à Dieu.

Une heure pour… prier et étudier la Parole de Dieu.

Une heure pour… vivre avec Dieu une aventure nouvelle et extraordinaire.

Une heure pour… changer le monde

12 etapes pour priere

1ère étape : la louange 

« La véritable prière commence et s’achève avec  la vision de Dieu sur le trône » Ralph Herring

La louange c’est reconnaître la nature de Dieu. Il vous est peut-être impossible de louer Dieu pendant une heure mais vous pouvez louer Dieu pendant 5 minutes. Choisissez un thème particulier de louange comme la justice de Dieu, sa Parole ou son action créatrice. 

2e étape : l’attente 

Amener tout son être au silence le plus total, loin du monde. Chasser de son esprit toute autre pensée que toutes celles de Dieu le Père, de son fils Jésus ou du Saint-Esprit. 

Dans cette étape, j’ai appris à solliciter la conduite du Saint-Esprit dans mon moment de prière. 

3e étape : la confession

Pendant la confession, plus qu’à tout autre moment de la prière, le chrétien prête attention à son développement spirituel. La confession est indispensable à la purification. La confession est d’une importance vitale pour toute croissance spirituelle et pas seulement pour une prière efficace. Pendant ce temps, demander paisiblement à DIEU de nous montrer ce qui a besoin d’être purifié dans nos vies. 

4e étape : la prière de la Bible

Ecouter ou lire un passage de la Bible. Dès qu’on découvre un verset (ou deux) qui nous parle tout particulièrement, s’arrêter et méditer tranquillement ce que ce verset nous apprend. Découvrir comment on peut demander quelque chose de précis à travers ce passage.

Je lis des Psaumes, des proverbes de la Bible et je demande par exemple à Dieu plus de sagesse, plus de sainteté, plus de discernement.  

5e étape : la vigilance

Dans ce temps, demander au Saint-Esprit de nous montrer exactement ce que nous devons demander dans notre prière et comment nous devons le faire. 

Veiller en priant, c’est ouvrir les yeux de notre esprit pour discerner ces secrets. 

1 Corinthiens 2

9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Un soir, mon esprit a été un peu distrait pendant cette étape. J’ai pensé à des femmes, des jeunes filles à qui l’on avait promis une belle vie dans un pays étranger. J’ai ensuite pensé à la prostitution. J’ai demandé pardon au père pour ce moment de distraction et après réflexion je me suis dit que je devais prier pour les jeunes filles prostituées contre leur gré. 

6e étape : l’intercession 

L’intercession est une prière centrée pour les autres et elle doit s’accompagner d’un esprit d’autorité. Nous pouvons prier pour qu’il y ait plus d’ouvriers dans la moisson (Matthieu 9 verset 38), prier avec force pour les dirigeants politiques, prier pour les inconvertis. 

Si vous cherchez d’autre sujets d’intercession, vous pouvez vous inscrire au groupe Facebook Prions les uns pour les autres ou recevoir chaque jour un mail d’intercession de Un jour, une prière.

7e étape : Les requêtes 

Cette étape est centrée sur nos besoins. Demander c’est confesser notre impuissance dans tel domaine particulier. Ne nous attendons à rien si nous ne demandons pas. 

Nous devons demander avec l’humilité du mendiant, chercher avec le soin de la servante et frapper avec la confiance  de l’ami. 

8e étape : La reconnaissance

La louange se concentre sur la personne de DIEU tandis que la reconnaissance se concentre sur ce que Dieu a fait pour nous : nos bénédictions spirituelles, matérielles et physiques.

9e étape : Le chant

A cette étape, nous devons demander au Saint-Esprit de nous inspirer de « nouvelles mélodies » pour chanter les louanges de DIEU, sa bonté, sa justice. 

Personnellement, je chante les Psaumes. Ce sont de beaux chants, n’est-ce pas ?

10e étape : la méditation

La méditation est un acte de réflexion. A cette étape, nous devons approfondir soigneusement tout ce que nous savons du Père céleste. Méditer sur les oeuvres de  DIEU, nos victoires passées.

Comme moi, vous pouvez aussi méditer Lueurs du matin, une newsletter quotidienne envoyée par le pasteur Paul Calzada.

11e étape : l’écoute 

Prêter l’oreille à ce que veut dire le Seigneur. L’écoute a un rôle pratique. Un cahier et un stylo ne doivent pas être bien loin de vous quand vous êtes à cette étape. Vous devez être prêts à noter toutes les idées que Dieu peut vous donner. 

12e étape : la louange 

« La véritable prière commence et s’achève avec  la vision de Dieu sur le trône » Ralph Herring

Affirmer la grandeur de DIEU, affirmer avec force qu’il est digne de confiance. Laisser notre cœur se réjouir. 

Comme moi, vous pouvez à cette étape, chanter des cantiques spirituels et danser. 🙂

La lecture de ce livre m’a fait du bien, l’appliquer m’en fait encore plus. Si vous voulez une vie de prière ordonnée, organisée et efficace, lisez l’heure qui change le monde et pratiquez. 

Jean 13:17

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Si vous voulez aller encore plus loin, participez à la formation « 30 jours pour approfondir sa vie de prière » organisée par le pasteur Paul Calzada. Personnellement, je suis bénie à travers cette formation. 🙂

Avec amour,

Grâce M.

Apportez votre pierre à l'édifice

